top of page
DSCF7016.jpg

La communauté internationale du Village des Pruniers du bouddhisme engagé, annonce que notre maître bien-aimé Thich Nhat Hanh est décédé paisiblement au temple Từ Hiếu à Huế, au Vietnam, à 00h00 le 22 janvier 2022, à l'âge de 95 ans. Nous invitons notre grande famille spirituelle de prendre quelques instants pour être calme, pour revenir à notre respiration consciente, alors que nous portons ensemble Thay dans nos cœurs dans la paix et la gratitude aimante pour tout ce qu'il a offert au monde.

​

Sr Ðào Nghiêm (she/her)

 

"Par la puissance de votre paix intérieure, vous devenez la force qui change tout" 

Thich Nhat Hanh

​

La pratique du bouddhisme selon Thich Nhat Hanh

​

Le vénérable Thich Nhat Hanh est un auteur, un érudit et un maitre spirituel de renommée mondiale. Depuis l’âge de seize ans, il a été moine bouddhiste, militant pacifiste et chercheur de la Voie. Il a survécu aux deux guerres du Vietnam et à plus de trente ans d’exil, loin de son pays natal dont il a été banni par les deux gouvernements – communiste et anti-communiste –, à cause du rôle qu’il a joué dans l’organisation de groupes d’entraide destinés à lutter pacifiquement contre la violence dont son peuple était victime. Il dirige toujours l’un des temples les plus éminents du Vietnam et sa lignée remonte directement au Bouddha.

Pendant la guerre du Vietnam, Thich Nhat Hanh s’est attiré l’attention du monde en travaillant inlassablement pour la réconciliation entre le Sud et le Nord-Vietnam, à la tête de la délégation bouddhiste à la conférence de Paris pour la paix. Face à la destruction et au chaos qui régnaient autour de lui, il a organisé des groupes de soutien qui participaient à la reconstruction des villages détruits, il a créé l’Ecole de la jeunesse pour le service social, fondé un magazine pacifiste et tenté de convaincre les dirigeants mondiaux de l’efficacité de la non-violence. En 1967, Martin Luther King Jr. l’a proposé au jury du prix Nobel de la Paix, pour les efforts qu’il a déployés toute sa vie en faveur de la paix.

​

Thich Nhat Hanh est un éminent partisan du bouddhisme engagé, qui allie aux pratiques méditatives traditionnelles un engagement civil actif et non-violent. Sa mission, en tant que guide spirituel, est de transposer les préceptes du Bouddha dans un langage quotidien, limpide et accessible à tous. Son influence d’autorité mondiale et de guide spirituel est plus forte que jamais. Thich Nhat Hanh est aussi un écrivain très prolifique. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages de philosophie, de poésie et de fiction.

​

Il a fondé la communauté monastique  dans le sud-ouest de la France (village des Pruniers) (ainsi que le Green Mountain Dharma Center, dans le Vermont et le Deer Park Monastery en Californie), où il a enseigné, écrit, jardiné, et intervenu en faveur de tous les réfugiés du monde. Celui que ses milliers d’élèves appellent affectueusement Thay (prononcer « Taille »), titre honorifique signifiant « maître, professeur », il a dirigé des séminaires dans le monde entier sur l’art de la pleine conscience. Il a organisé des retraites spécialement destinées aux vétérans américains de la guerre du Vietnam, aux psychothérapeutes, aux artistes, aux militants écologistes et aux enfants.

 

Extrait du livre de Thich Nhat Hanh Esprit d’amour, esprit de paix, Editions Pocket, 2007.

​

Plus d'information :

​

Le site du village des pruniers : https://plumvillage.org/fr/a-propos/thich-nhat-hanh

La page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh

​

bottom of page